Notre première centrale photovoltaïque est en service depuis le 18 octobre sur le toit de l’Ecole de la Coquerellaz à Ecublens, exactement après une année de la fondation de Newatts et 4 mois après la prise d’assaut de la souscription.
L’équipe de Newatts a mené ce chantier « soleil battant ». Dans des conditions météorologiques parfaites, le chantier a démarré en septembre avec la pose des échafaudages le 4, l’implantation des châssis le 14 et la livraison des panneaux le 20.
Après quelques émotions sur des détails de calepinage, le montage et câblage des panneaux se sont magnifiquement déroulés. C’est l’entreprise GTS Solar SA qui a été choisie pour ces travaux, une entreprise familiale de Prilly avec laquelle Newatts partage des valeurs de durabilité fortes. Pour preuve, les panneaux photovoltaïques choisis proviennent de France (Voltec), le système de fixation de Suisse (Soltop) et l’onduleur d’Allemagne (SMA).
L’entreprise s’est également fortement impliquée dans l’engagement de stagiaires des écoles d’Ecublens et 9 jeunes gens ont ainsi pu découvrir concrètement les nouveaux emplois générés par la transition énergétique. L’un d’entre eux a eu l’honneur d’être interviewé par Heidi.news et l’article qui en a résulté est disponible sur notre site web.
De plus, 14 classes d’Ecublens ont reçu sur place toutes les explications nécessaires à comprendre les enjeux de la production d’énergie renouvelable à l’aide du soleil. Nous avons pu profiter d’une classe avec vue sur le chantier pour mieux comprendre le travail. Ici, Nicolas Morel retrouve son rôle d’enseignant solaire, avec derrière lui le chantier et les élèves !
L’onduleur a été mis en service le 18 octobre 2023 et, après quelques procédures techniques et informatiques, la centrale nous a « parlé » pour nous dire que tout va bien et qu’une nouvelle électricité renouvelable est disponible sur terre, du côté d’Ecublens ! Et le tout parfaitement dans le budget !
Merci à la Municipalité d’Ecublens et à ses services techniques, à la Direction des Ecoles, à l’entreprise GTS SOLAR SA et au gestionnaire de réseau SIE. Et merci à tous nos coopérateurs de leur soutien de la première heure.
Toit : Ecole de la Coquerellaz
Partenaire : Commune Ecublens
Nombre panneaux : 174
Puissance installée : 68 kWc
Production : 65’000 kWh/an
Financement : 130’000 CHF
Coût net : 93’000 CHF HT, après subventions
Prix part sociale : 500 CHF
Rentabilité estimée : 2%
Mise en service : 18 octobre 2023
Une série de vidéos est déjà disponible sur notre chaîne Youtube et plusieurs interviews liées à ce premier projet seront publiées prochainement. Stay tuned!
Et après ?
Fort de ce premier succès et riche de promesses pour plus de 360 parts sociales sur la liste d’attente, Newatts peut envisager très rapidement un second projet pour 2024. Deux à trois sites sont à l’étude et nous devrions pouvoir fixer notre choix final au début 2024.