Centrale de la Coquerellaz
Description du projet
Pour les fondateurs·trices de Newatts, ce premier projet est particulièrement emblématique des buts fixés en créant une coopérative solaire citoyenne.
D’abord parce que, situé à Ecublens, sur le territoire du siège social de Newatts, il va se réaliser en partenariat avec une commune qui vient d’adopter un plan climat demandant notamment de « Favoriser la participation et les initiatives citoyennes » et de « Développer les installations de production d’énergies renouvelables locales ».
Ensuite, parce que la toiture qui accueillera la première centrale photovoltaïque estampillée Newatts est celle d’une école pour la petite enfance. Un clin d’œil spontané et amical aux générations futures auxquelles l’installation des panneaux solaires est prioritairement destinée. Une situation en outre favorable à la mise sur pied d’un chantier pédagogique ou participatif pour sensibiliser les écoliers·ères de tout âge aux défis qui les attendent ; et leur montrer ainsi que, à travers des actions collectives menées avec conviction par des citoyen·ne·s décidé·e·s à ne pas simplement subir les choses, il leur est possible d’influencer positivement leur avenir.
La troisième raison tient à la teneur des discussions qui ont précédé la décision des membres de Newatts le 25 mai dernier d’approuver ce premier projet. Plus exactement aux critères qui ont été reconnus comme déterminants pour choisir l’offre à retenir lors de la décision finale. En effet, à l’issue de la présentation détaillée des offres par l’équipe technique (dont il convient ici de souligner le fantastique travail d’analyse), il a été unanimement admis qu’à partir du moment où plusieurs offres remplissaient un critère minimal de 2% de rendement mettant en principe Newatts à l’abri de tout risque de déboires financiers importants, c’était impérativement celle présentant les meilleurs garanties environnementales et éthiques qui devait être retenue.
La levée de fonds pour ce projet est terminée, mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour la levée de fonds de notre prochain projet !
Crédits dessin : Nina Zedelius, designer diplomée, #nin_au_lac
Rappel : statuts de la coopérative
Les informations figurant sur le site et toute autre communication concernant la Société Coopérative Newatts (la « Société« ) et ses projets (les « Communications« ) ne constituent pas des offres de la Société de vendre des parts sociales. Le fait de remplir le formulaire ci-dessus sera compris comme l’expression d’un intérêt de la personne de devenir membre de la Société et de souscrire un certain nombre de part(s) sociale(s). Pour devenir membre et acquérir des parts sociales, le candidat doit adresser une formulaire de demande d’admission et de souscription à la Société et que cette dernière approuve la demande. Les Communications ne constituent pas un prospectus au sens de la Loi fédérale sur les services financiers (« LSFin« ) ou toute autre loi applicable et n’ont pas été autorisées ou revues par une autorité en Suisse ou ailleurs. La souscription de parts sociales n’est autorisée que par des personnes domiciliées ou ayant leur siège social en Suisse. La souscription par des personnes domiciliées ou ayant leur siège social hors de Suisse n’est pas admise, sauf dérogation approuvée par écrit par la Société. »