La transition énergétique passe à la vitesse supérieure à Écublens : la coopérative citoyenne Newatts, en partenariat avec la commune et les SIE, connecte pour la première fois trois bâtiments et quatre consommateurs différents, grâce à un regroupement de consommation propre virtuel (RCPv). Une première dans l’Ouest lausannois, et peut-être même en Suisse romande.
La centrale photovoltaïque installée sur le toit du Collège de la Coquerellaz produit 70’000 kWh par an. Grâce à cette collaboration et à la nouvelle loi sur l’énergie, il a été possible de connecter également l’APEMS voisin, l’abris PC et même l’appartement du concierge.
Résultat : une production légèrement accrue grâce au rachat par Newatts de la petite installation solaire existante sur l’APEMS, mais surtout une autonomie énergétique renforcée, au bénéfice de la commune et des habitants. Cette initiative permet de diminuer les coûts d’électricité tout en améliorant la rentabilité des installations de Newatts.
Réunis en assemblée générale extraordinaire au mois de mars 2025, les membres de la coopérative ont voté à l’unanimité en faveur de cette réalisation. La mise en service à eu lieu au 1er septembre 2025, grâce au travail conjoint de Newatts, de la commune d’Écublens et des SIE. Ce projet exemplaire ouvre une nouvelle ère pour les coopératives solaires qui pourront augmenter la part d’énergie autoconsommée de leurs centrales, à un moment où les tarifs de revente sont en nette diminution un peu partout en Suisse.
Pour découvrir Newatts et mieux comprendre le rôle des coopératives solaires citoyennes, écoutez le premier épisode du podcast « échos de la transition ».
