Newatts, coopérative citoyenne solaire, a vu le jour le 10 septembre 2022 à l’initiative de 13 membres fondateurs, bien décidés à accélérer l’installation de panneaux photovoltaïques dans leur région et à emmener avec eux toutes les générations désireuses d’agir concrètement dans ce sens. Les différents documents officiels et les engagements financiers des uns et des autres ont été signés pour être présentés au Registre du commerce.

Les fondateurs de la coopérative proviennent de milieux professionnels variés, ce qui lui permet de disposer d’une excellente couverture des connaissances techniques, administratives ou légales nécessaires pour accomplir efficacement ses activités. Ils sont décidés à s’engager bénévolement pour garantir le succès de la coopérative Newatts.

La coopérative ne vise donc pas le rendement à court terme et ne poursuit pas prioritairement un but lucratif. Elle ne prévoit ainsi pas de distribuer de dividendes, mais de réinvestir l’ensemble de ses bénéfices dans de nouveaux projets liés à la promotion de la transition énergétique. Il est toutefois prévu, sur le long terme, de faire bénéficier les coopérants d’une prise de valeur de leurs parts.

La coopérative évalue actuellement une demi-douzaine de toitures susceptibles de recevoir une centrale photovoltaïque. Il est aussi possible de devenir immédiatement coopérateur en acquérant une ou plusieurs parts sociales à CHF 500.-, mais les principales levées de fonds seront lancées pour des réalisations concrètes.

Deux séances d’information sont prévues le 12 janvier à 17h00 et 20h30 à l’Espace Nicollier du Collège du Pontet à Ecublens.