Assemblée générale du 14 mars au Forum du Gymnase de Renens / 20h00
Pour la première fois de sa jeune existence, la coopérative citoyenne solaire de l’Ouest lausannois Newatts a pu rencontrer ses adhérents le jeudi 14 mars 2024 à l’occasion de sa première Assemblée générale, dans le très accueillant Forum du Gymnase de Renens.
Les membres de l’administration de la coopérative se sont relayés pour présenter en détail les activités depuis la création en novembre 2022 à ce jour. C’est bien sûr la réalisation de la première centrale photovoltaïque sur le toit du Collège de la Coquerellaz à Ecublens qui a retenu l’attention, dans tous ses aspects techniques, énergétiques, didactiques et financiers.
Au vu des excellents résultats, l’assemblée a adopté à l’unanimité le rapport annuel, les comptes et a donné sa décharge aux administrateurs de la coopérative, qui sont tous reconduits dans leur fonction, renforcés par deux nouveaux membres.
Pour enrichir la soirée, un exposé de M. Tancredi Bernasconi, chef de projet chez Solarwall SA, a permis de découvrir l’émergence du solaire photovoltaïque de façade, grâce à de nombreux exemples réalisés par cette société en Suisse, dont le Silo Bleu voisin du Forum, ou la Centrale de chauffe de l’EPFL.
Pour la suite des activités, Newatts termine actuellement l’évaluation de plusieurs bâtiments dans la région pour lancer son second projet, qui devrait être proposé en 2024 par visio-conférence à une Assemblée générale extraordinaire des coopérateurs-trices. D’ores et déjà, une belle liste d’attente de candidats coopérateurs-trices laisse augurer d’un financement assuré.
Pour Newatts et ses membres, il s’agit d’apporter une contribution concrète, locale et citoyenne à la transition énergétique, en réponse aux menaces du dérèglement climatique.